L’équipe de mission constituée de  Monsieur Dominique KUITSOUC, Coordonnateur Régionale des Programmes de Gestion de Risques de Catastrophes et Adaptation aux Changements Climatiques (GRC-ACC) et de Monsieur Djhery Sthern MOUSSAKA MOUSSAVOU, Stagiaire, Expert Junior en Changement Climatique et Développement Durable à la GRC-ACC a rencontré les Responsables Techniques Nationaux, Monsieur Bençao Cavila Nyoka Abilio, le Commissaire Principal et Commandant Générale du Service de la Protection Civile et des Sapeurs-Pompiers (SPCP), le Docteur José Horacio da Silva, Commandant Adjoint des SPCP, et Monsieur Edson Fernando, le Point Focal Nationale pour la RRC.

Les discussions ont été axés sur les activités dans le cadre du projet ACP-UE en cours et en perspectives et le rôle que doit jouer l’Angola tant au niveau national que régionale et sur les responsabilités attendues de la coordination technique nationale.

L’équipe de mission a également été édifié sur les actions déjà mise en œuvre en Angola dans le cadre de la Reduction de Risque de Catastrophes (RRC), notamment : (i) l’alignement de la Stratégie Nationale au Cadre de Sendai ; (ii) l’évaluation post-crises et au cadre de relèvement (PDNA) national sur les sécheresses au Nord de l’Angola ; (iii) formation sur les profiles de risques avec l’appui de l’UNISDR.

Les besoins matériels de coordination nationale susceptibles d’être comblés par le projet ont été identifié avec le Point Focal Nationale conformément aux critères définis par la Banque Mondiale.

L’équipe de mission a néanmoins relevé la participation irrégulière de l’Angola dans les rencontres au niveau régionale et a invité les responsables nationaux à s’impliquer d’avantages dans ces activités.

La Mission poursuivra ses activités ce jour avec des audiences ministérielles et des rencontres avec les experts sectoriels.


Par Djhery Sthern MOUSSAKA

Partenaires Techniques et financiers (PTF)

Etats membres de la CEEAC